Pratique cinématographique par Romain PICHON-SINTES





« La Forge du Pixel » (Association Fraîche Film)

Réaliser un film ou jouer dedans ? C’est ici !
La Forge du Pixel est un atelier hebdomadaire pour apprendre à faire des films du scénario au montage, à travers des exercices, des tournages et des projets individuels enrichis par un travail collectif.

L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par l’image et le son, devant ou derrière la caméra. Il se veut concret, dynamique et évolutif : c’est un laboratoire audiovisuel, un lieu pour expérimenter. On y parlera de dramaturgie, de mise en scène, de jeu face à la caméra et de direction d’acteur, de lumière, d’autoproduction, de sound design, de post-production, etc.
Certains moments seront dédiés à de l’analyse de séquences de films. L’atelier sera également l’occasion de discussions sur les métiers du cinéma et les parcours possibles vers le monde professionnel.

L’atelier pourra en outre mettre à disposition du matériel de prise de vue et de montage, même si chacun est bien sûr invité à travailler avec son propre matériel, ou à le louer. Les participants pourront ainsi s’initier ou se perfectionner à l’aspect technique d’un film, tel que la manipulation d’une caméra, ou d’un logiciel de montage.

L’atelier est animé par Romain Pichon-Sintes, réalisateur.
Une projection des films et travaux sera organisée en fin d’année sur le campus.
 

Atelier ouvert à tou·te·s, sur inscription auprès de l’accueil
du Service Général de l’Action Culturelle et de l'Animation du Campus

Mis à jour le 02 septembre 2016