ATELIER DE PRATIQUE DU GAMELAN



Le gamelan est un ensemble d’instruments en provenance d'Indonésie composé principalement de gongs et de métallophones en bronze mais aussi de tambours, d’une cithare, d’un rebab et de flûtes. Un atelier ouvert à tout public a débuté en janvier 2015.

L'objectif de cet atelier est de créer une cohésion sociale à travers la découverte d’une musique et d’une culture. Pour pouvoir être apprécié et ressenti à sa juste valeur, un gamelan doit en effet être joué par quinze à vingt personnes. L'apprentissage s'effectue par transmission orale et est accessible à des débutants musiciens et non musiciens.

Cet atelier s'adresse à un large public : étudiant·e·s, nanterrien·ne·s, retraité·e·s, habitant·e·s des Hauts-de Seine.
Parallèlement, un atelier de danse javanaise animé par la danseuse et chorégraphe Kadek Puspasari a commencé en 2014 au SUAPS. Des rencontres entre les deux ateliers sont prévues en cours d'année.

Cet atelier au sein de l'université associe l’Association Pantcha Indra, qui a pour vocation de diffuser la culture et l’art du Sud-Est asiatique, le Service Général de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus et le département d’Anthropologie de l’Université Université Paris Nanterre (Master Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse).

 
Tout public, à partir de 12 ans
Inscriptions limitées, auprès du Service Général de l’Action Culturelle
et de l’Animation du Campus
Contact : Christophe MOURE / christophemoure@yahoo.fr

Mis à jour le 02 septembre 2016