• Vie étudiante,

Zoom sur > L'outil Animafac "Passer le relais à de nouveaux bénévoles"

Publié le 24 février 2017 Mis à jour le 24 février 2017

Animafac met à disposition des fiches pratiques sur des sujets divers. Aujourd'hui, découvrez comment organiser votre passation de bureau en toute sérénité.

On l’entend répéter trop souvent : les associations étudiantes souffrent d’un turn-over permanent de leurs membres et il est souvent difficile de passer le relais dans de bonnes conditions : pas de successeur identifié, une passation effectuée sur un coin de table au café du coin… Aïe ! Vous avez pourtant travaillé dur. Vous n’allez pas laisser perdre tous vos acquis de l’année !


Au sommaire de la fiche pratique (pdf à télécharger ci-contre) :


1. Quels sont les enjeux de la transmission ?

- Assurer la pérennisation du projet que l’on a construit ;
- Rendre plus forte la nouvelle équipe pour qu’elle améliore encore les activités de l’association ;
- Attirer de nouveaux adhérents (qui apprécieront une structure où ils seront formés) ;
- Obtenir bonne presse auprès de ses financeurs et de ses partenaires. Ils apprécieront que l’association se soucie de bien passer le relais d’une année sur l’autre.


2. Préparer la transmission

Avant de commencer à rédiger des bilans, il est toujours mieux d’obtenir un avis collectif de l’équipe qui a mené le projet pour ne rien oublier.


3. Organiser la passation

La passation ne s’organise pas au dernier moment. Il vous sera difficile de recruter de nouveaux membres actifs si vous n’avez pas réfléchi à la manière dont vous les impliquerez.


4. La formation, au coeur d'une bonne transmission

C’est sûr, une journée de formations pour les nouveaux élus et membres actifs leur sera plus profitable – et efficace – que la lecture d’un document exhaustif de l’historique de l’association et de ses projets.


5. Pour une bonne transmission : archiver ses documents

Le classement rigoureux des documents écrits permettra à vos successeurs de trouver tout ce dont ils ont besoin.


6. Une fois parti

Voilà, la passation de pouvoir est effective, vous n’êtes plus en fonction. Vous ne savez pas comment vous positionner ?


Mis à jour le 24 février 2017