Accompagnement des associations étudiantes

En tant que groupe d'étudiants de Université Paris Nanterre constitués en association ou ayant un projet de création d'association, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement du Service de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus à plusieurs niveaux.

Vous pouvez venir rencontrer les responsables de la vie associative au Service de l'Action culturelle (rez-de-chaussée du bâtiment L) ou à l'antenne du service, bureau R07 de la Maison De l’Étudiant, lors des permanences.

Créer et domicilier votre association à Université Paris Nanterre


Si vous souhaitez créer et domicilier votre association, télécharger la procédure à suivre. Les responsables de la vie associative peuvent vous recevoir sur rendez-vous pour finaliser votre dossier : définir l'objet de l'association, finaliser la rédaction de vos statuts, identifier un lieu de domiciliation possible...

Accompagnement de projet


La médiatrice culturelle régionale se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'élaboration de vos projets culturels. Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier via la CAPE et également de lieux de répétition ou de réunion ponctuels en contactant Jules Gasté.

Obtenir un local pour votre association à Université Paris Nanterre


Toute association domiciliée à l'Université ou ayant signé une convention spécifique avec l'Université peut faire une demande de local associatif à la Maison De l’Étudiant, demande qui sera traitée par la "Commission d'attribution des locaux associatifs à la MDE" qui se réunit deux fois par an, en fin d'année universitaire puis à la rentrée.

L'association doit fournir les documents suivants:
  • Procès Verbal de l'assemblée générale,
  • Rapport d'activité de l'association
  • Attestation d'assurances Responsabilité Civile
  • Nombre d'adhérent à l'association
  • Nombre d'étudiants de l'Université adhérents
  • Résumé du projet d'utilisation des locaux au service des étudiants de l'Université justifiant la demande de mise à disposition de local
  • Un budget réalisé et prévisionnel (si l'association bénéficie de subventions de l'Université).
Par ailleurs, pour effectuer cette demande, l'association doit impérativement être recensée dans l'annuaire des associations.
 
Les demandes sont examinées selon les critères suivants:
► lieu permanent de réunions et ou d'accueil de ses adhérents,
► caractère trans-UFR de l'activité projeté dans le local,
► bureau composé en majorité d'étudiant de l'Université Université Paris Nanterre,
► engagement de l'association et organisation d'événements dans le cadre de l'animation de la vie associative étudiante sur le campus,
► état du local occupé l'année précédente.

Pour toute questions, contacter Mme Mendy et Mme Tran.

Documents ressources

Mis à jour le 15 décembre 2014